A propos

L’Entente Juniors Auvergne voit officiellement le jour en 2019…

La Création de l’Entente :

Corentin Ville, coureur et éducateur à l’AC Cusset, est à l’origine de celle-ci. En effet, durant son année de formation (DEJEPS Cyclisme Traditionnel) au CREPS de Poitiers, ce dernier devait réaliser un projet de développement, afin de pouvoir valider la formation. C’est de là qu’est né l’idée de créer une Entente dédiée aux coureurs juniors, en février 2018.

Cette Entente est la plus importante au niveau national, de par son nombre de clubs, mais également l’unique au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les objectifs :

Les objectifs de la mise en place de cette Entente sont multiples : Donner la possibilité aux jeunes coureurs Auvergnats de participer aux plus belles épreuves nationales sous un même maillot, tout en restant licenciés dans leurs clubs respectifs, de ce fait, nous conservons la concurrence entre les juniors sur les épreuves régionales ! A travers cette action, nous souhaitons également redynamiser le territoire Auvergnat et la pratique sportive des jeunes, mais aussi préserver les clubs formateurs, qui sont un maillon essentiel dans l’évolution vers le haut-niveau !

Qui est concerné ?

En 2020, l’Entente Juniors Auvergne compte 5 nouveaux clubs en son sein. Après l’EC Clermont-Ferrand, l’EC Mozac, l’UC Le Puy-en-Velay, l’USP Issoirienne, le VC Ambertois, le VC Cournon d’Auvergne, le VC Pays de Saint-Flour, le VC du Velay et le VS Brivadois, ce sont l’AC Cusset, le TC Chatêl-Guyon, le VC Montbrison, l’ACV Aurillac et XC63 qui rejoignent la structure Auvergnate. Afin de mener à bien ce projet, l’ensemble de ces clubs mutualisera moyens humains et matériels !        

Comme l’impose le règlement FFC, 18 coureurs feront partie de l’Entente en 2020, ils ont été retenu en fonction de leurs résultats sur les précédentes saisons, leur motivation, ainsi que leurs projets sportif et scolaire ! Nous tenons une importance toute particulière à ce dernier critère.

Historique :

Pour sa première année, en 2019, l’Entente Juniors Auvergne comptait en son sein 9 clubs de l’Ex-Auvergne. L’équipe participera à près d’une quinzaine d’épreuves Nationales et Internationales Juniors, dans la France entière. Début Avril, Alexis Delzangle se distinguera sur le Tour du Gévaudan Occitanie, où il terminera 2ème d’étape et 2ème du Classement Général final. Dans les semaines qui suives, l’Entente participera à ses 2 premières épreuves UCI : Le Tour de Gironde International, où elle se classera au 6ème rang du Classement par équipes, et, fait remarquable, elle prendra part à la Classique des Alpes Juniors (Coupe de France). Début Août, l’Entente Juniors Auvergne remportera son premier classement par équipes, à l’occasion du Tour Causses Aigoual Cévennes & Pays de Sommières.

L’Entente Juniors Auvergne repose sur l’Association Entente Cycliste Auvergne, créée spécialement pour supporter la structure.

Alors comme dit le proverbe… L’union fait la force !