Que font nos coureurs pendant le confinement ?

Voila maintenant 1 mois que nous sommes confinés…

Durant cette période, les juniors ne manquent pourtant pas d’occupation. Si les courses cyclistes sont à l’arrêt, les cours et devoirs scolaires, eux, ne le sont pas. Même si le Baccalauréat est validé en contrôle continu, le BAC de Français est lui toujours d’actualité, et les dossiers scolaires importants dans cette période charnière d’orientation. Encore quelques semaines et les lycéens retrouveront probablement les salles de classe.

Côté sportif, comment s’entrenir ?

Le début du confinement était flou…: quelles conditions ? combien de temps ?… Les stratégies étaient de ce fait divergentes : Maintien de la forme ? Cycle de développement ? Coupure ?… L’évidence a cependant vite fait surface : La période de confinement allait durer, et la reprise des compétitions pas avant l’été.

Depuis fin mars, une forme de routine s’est installée, dans le simple objectif de s’entretenir physiquement, en attendant d’avoir une vision plus précise du futur. 3 à 5 séances de Home-trainer par semaine, la plupart sur HT classique, d’autres avec des applications connectées comme Zwift, mais jamais plus de 1H15/30. Quel intérêt de faire plus, lorsque nous n’avons pas de certitudes sur l’avenir, et que nous savons que le Home-trainer consomme bien plus d’énergie qu’une sortie sur route classique ?

En parallèle de cet entretien sur Home-trainer, des séances de renforcement musculaire collectives sont mises en place : 3 séances d’une heure par semaine. L’occasion de retravailler ce point, bien souvent oublier une fois que la saison a débuté, et pourtant au combien essentiel. En peu de temps, les progrès et le bien-être se font ressentir. Le cumul du home trainer et de la PPG porte le volume de sport par semaine à environ 8h. Suffisant pour se maintenir, il est important de conserver de la fraicheur physique & psychologique, mais aussi et surtout la notion de plaisir, ces facteurs qui seront le moteur pour redémarrer la saison du bon pied, et la terminer au sprint !

Enfin, depuis 3 semaines, avec les objectifs multiples de conserver la cohésion du groupe, fondée cet hiver, pallier au manque de compétitions et enfin, poursuivre le travail de formation, et de prise d’expérience, sous une autre forme, nos coureurs ont la possibilité de participer à des visioconférences, sur des thèmes variés. Nous remercions nos intervenants pour leur disponibilité et leur partage avec les juniors.

  • Perrine BONNEFOND (Préparatrice mentale), pour répondre à différentes questions, et donner des outils aux coureurs (Concentration, Stress, Pression…).
  • Rémi CAVAGNA (Deceuninck Quick-Step) avec un premier temps d’échange sous forme de questions-réponses, puis un second sur le thème du CLM.
  • Christelle REILLE (Présidente Comité AuRa) sur la situation actuelle et future (Pour certains éléments, encore au conditionnel, bien-sûr), la catégorie junior et La Classique des Alpes, dont elle est l’organisatrice.
  • Florian VACHON (Arkéa-Samsik) avec un temps d’échange sur l’ensemble de sa carrière.
  • Arnaud VIRAT (Mécanicien) avec 2 visios consacrées à l’entretien et le réglage de son vélo.

D’autres interventions sont prévues les prochaines semaines…

D’ici là, prudence, courage, patience… Et surtout, Restez chez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s