Stage Valflaunès

Une très grande partie de l’équipe s’est retrouvé du 23 au 29 Février en stage à Valflaunès, dans l’Hérault.

Ce stage avait de multiples objectifs : Finaliser la préparation à l’amorce des premières compétitions, Développer la cohésion du groupe, débuté sur les sorties collectives, apporter des éléments technico-tactiques aux coureurs ou encore profiter de très bonnes conditions météorologiques.

Lors des 2 premiers jours, nous avons eu la chance de pouvoir rouler en maillot et cuissard court, ce qui est plutôt rare pour un mois de Février. Dimanche, les coureurs ont effectué une sortie de 2 heures, après le trajet, afin de se  »dégourdir » les jambes, et se familiariser avec les lieux.

Le lundi, première grosse journée de ce stage, avec la mise en place le matin d’un Test PMA, donnant de précieuses données et indications aux coureurs, puisque très peu d’entre eux avaient eu l’occasion d’utiliser un capteur de puissance, et l’après-midi une séance de Force Sous/Max, rallongée de 2 heures à 3 heures afin de profiter des températures printanières !

Le lendemain, la traditionnelle sortie d’Endurance fondamentale était au programme, avec un peu moins de 5 heures de vélo, mais un dénivelé important et des paysages à couper le souffle, les juniors ont par ailleurs pu découvrir l’arrivée de la 3ème étape du Tour Causses Aigoual Cevennes & Pays de Sommières, à Lasalle.

Mercredi, séance beaucoup plus courte, destinée à l’apprentissage des techniques de relais et d’éventails, avec la mise en place de différents exercices accompagné par un vent fort, nous facilitant la tâche pour comprendre et appliquer de manières efficace les fameuses bordures… Plus facile à dire qu’à faire ! Le lendemain, dans la continuité du travail de relais, les coureurs ont cette fois augmenté l’intensité puisque la séance était consacrée au Contre-la-Montre par équipes, permettant là aussi un apprentissage tel que la gestion de l’effort, les trajectoires ou la communication au sein du groupe.

Le vendredi, pour ce qui aurait dû être notre avant-dernière sortie, une simulation course (sous format d’une course aux points, avec 3 équipes de 5 coureurs), était mis en place sur un circuit de 6Km, permettant là aussi l’application de différentes stratégies, mais surtout leur analyse après coup. Enfin, le samedi, nous avons dû annuler le déblocage à cause de la pluie et du vent.

Pour conclure ce stage, 5 coureurs ont participé au Prologue du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat, Nicolas Rousset-Favier et Louis Varago s’y distinguant en terminant respectivement 4ème et 8ème de l’épreuve.

Rendez-vous dimanche 08 Mars pour la première épreuve, à Châtellerault.

Photos : Jérôme Lavigne / CyclingNewsProduction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s