Alexis Delzangle confirme sur le Tour du Gévaudan !

Ce week-end avait lieu le Tour du Gévaudan Occitanie, classé en nationale Juniors.

Samedi, la première étape autour du Lac de Naussac était propice aux sprinteurs, car malgré un dénivelé important, les pentes n’excédaient pas les 4% ce qui permettait aux coureurs rapides de s’accrocher. La difficulté venait plutôt des conditions météorologiques, à tel point qu’il était un temps question d’annuler la course, avant que les organisateurs prennent la sage décision de raccourcir la course à 66Km.

Quentin Malliet lâchera prise lors du premier passage au Col de Fontannes, de même que Matthieu Mansat, pris dans une chute et victime d’une crevaison. A l’avant, le peloton poursuit sa route et aucune échappée ne parvient à prendre le large. A l’amorce des 10 derniers kilomètres, Julien Ledemé lâche prise à son tour, tandis que le peloton fonce à toute vitesse sur Naussac. Un homme parvient à s’extirper dans le final, il conservera quelques mètres d’avance à l’arrivée sur le peloton, réglé par Alexis Delzangle. Le travail abattu par les deux clermontois Adin Bartoli et Tom Ribeiro n’aura pas suffi à combler l’écart. Alexis s’empare du maillot blanc de meilleur jeune.

Classement de la première étape :

  • 1er : Clément Rozés (CA Castelsarrasin)
  • 2ème : Alexis Delzangle (Entente Iss’Auvergne) m.t
  • 3ème : Axel Rome (UC Pays de Morleix) m.t
  • 47ème : Adin Bartoli (Entente Iss’Auvergne) m.t
  • 82ème : Tom Ribeiro (Entente Iss’Auvergne) à 26″
  • 84ème : Julien Ledemé (Entente Iss’Auvergne) à 5’26 »
  • 101ème : Matthieu Mansat (Entente Iss’Auvergne) à 18’50 »
  • DNF : Quentin Malliet (Entente Iss’Auvergne)

Dimanche, le deuxième acte de cette épreuve était beaucoup plus difficile et comportait en début d’étape la redoutable Montée Laurent Jalabert (2,8Km d’ascension à 11%).

C’est groupé que le peloton se présentera au pied de la Montée Jalabert, durant laquelle le peloton éclatera littéralement. Au passage au sommet, Alexis Delzangle se trouve dans un second échelon, tout proche des hommes de tête. Au 3ème échelon, on retrouve Adin Bartoli et Tom Ribeiro, qui sera pris dans une chute peu après la bascule, et patientera près d’une minute avant d’être dépanné, faute aux barrages. Il perdra tout espoir de retour. Nos 3 autres coureurs sont repoussés plus loin.

A l’issue du premier des 4 tours du circuit final, les 2 premiers groupes se reforment, et ce sont une trentaine de coureurs qui se lancent à la poursuite de l’homme de tête, Hugo Page. Jonction opérée à 30 bornes de l’arrivée, les attaques vont alors fuser, et ce sont finalement 2 coureurs qui parviennent à s’extirper, puis 3 à l’amorce du dernier tour. Ils se mettront rapidement à l’abri d’un retour. Dans le peloton, le maillot jaune attaque à 3 kilomètres de l’arrivée, Alexis manquera de vigilance en le laissant s’envoler vers la victoire au général. Il termine 14ème de l’étape à l’issue d’un sprint en bosse, conservant malgré tout la seconde place au classement général final, il terminera également meilleur jeune de l’épreuve, ce qui est une excellente performance compte tenu de la concurrence !

Classement de la deuxième étape :

  • 1er : Mattéo Vercher (VC Vaulx en Velin)
  • 2ème : Ewen Costiou (EC Landerneau) à 11″
  • 3ème : Evan Russell (Culture Vélo U19) à 15″
  • 4ème : Clément Rozés (CA Castelsarrasin) à 1’23 »
  • 14ème : Alexis Delzangle (Entente Iss’Auvergne) à 1’31 »
  • 36ème : Adin Bartoli (Entente Iss’Auvergne) à 3’50 »
  • 82ème : Matthieu Mansat (Entente Iss’Auvergne) à 10’36 »
  • 95ème : Julien Ledemé (Entente Iss’Auvergne) à 17’10 »
  • 96ème : Tom Ribeiro (Entente Iss’Auvergne) m.t
  • DNF : Quentin Malliet (Entente Iss’Auvergne)

Classement général final (aux points) :

  • 1er : Clément Rozés (CA Castelsarrasin) 63Pts
  • 2ème : Alexis Delzangle (Entente Iss’Auvergne) 46Pts
  • 3ème : Adria Bartrina Moreno (Antiga Casa Bellsola-Girona) 46Pts

Meilleur jeune : Alexis Delzangle (Entente Iss’Auvergne)

A noter le bon comportement global des jeunes de l’Entente, dont les velaves Mehdi Fayolle, Vincent Trescarte et Leopold Blin, qui courraient sous les couleurs de leur club. Les 2 premiers cités arrivent les 2 jours dans le peloton.

Photo : Christine Bibet

📝 La réaction d’Alexis Delzangle à l’issue du Tour du Gévaudan :

« La première étape était rendue compliqué par les conditions climatiques. Nous nous retrouvons à 3 de l’équipe à l’amorce du final, Adin et Tom on fait un super boulot pour me replacer et tenter de combler l’écart sur l’homme de tête, malheureusement, malgré avoir lancé le sprint de très loin, il me manquera quelques mètres pour l’emporter.

Le deuxième jour nous craignons la Montée Laurent Jalabert (3Km à 11%)
Dès le pied des cassures se forment et nous perdrons Tom sur chute peu après la bascule (Blessures superficielles). Sur le circuit final, je serais finalement le seul représentant de l’équipe dans un maigre peloton, m’obligeant à rester patient. Malheureusement des coureurs s’extirperont et nous ne jouerons plus la gagne.

C’était un week-end fort en apprentissage et qui permettra à l’ensemble d’entre nous de progresser, le bilan est très positif avec 2 podiums (Etape 1 & Général), et un collectif soudé, prêt à bagarrer ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s