Trophée de la Ville de Châtellerault : Résultats.

Crédit-photo : Amélie Barbotin

Ce dimanche se déroulait le 19ème Trophée la Ville de Châtellerault, devenue l’une des épreuves de références du début de saison, en atteste le palmarès : Anthony Perez, Quentin Pacher, Lorenzo Manzin ou les 2ème places de Pierre Rolland (2003) & Mathieu Burgaudeau en 2016.

Pour cette 2ème fédérale juniors de l’année, l’effectif était remanié, seuls Alexis Delzangle et Xavier Faure ont participé aux 2 épreuves. 200 coureurs étaient au départ de la course courue sur un circuit de 11,74Km à parcourir à 10 reprises, comprenant une ascension et des portions exposées au vent.

Dans de pareilles circonstances, les consignes étaient claires : Prendre les coups et surtout rester placé. Le message était passé dans chaque équipe, ce qui créa une grosse tension et inévitablement une chute collective dès les premiers kilomètres. Une trentaine de coureurs seront retardés et ne parviendront malheureusement pas à rejoindre le peloton, parmi eux Antoine Rives et Léopold Blin.

Crédit-photo : Amélie Barbotin

Durant le 3ème tour, la bonne échappée se forme. Celle-ci est composé de 12 coureurs et compte en son sein Vincent Trescarte. A l’arrière, les coureurs de l’Entente Iss’Auvergne bloquent les tentatives de contre-attaque avec le soutien d’autres équipes.

Quelques tours plus tard, le bon scénario se retourne contre nous. Vincent sera victime d’une grosse fringale, il lâchera prise à l’avant et se verra rapidement distancé avec son frère Mathieu d’un peloton amaigri. La situation devient délicate, personne ne prend la poursuite à sa charge et toutes les contre-attaques sont avortées malgré les tentatives de favoris… L’échappée ira se jouer la victoire.

Ce qui reste du peloton (42 coureurs) franchira la ligne d’arrivée à 1’17 » du vainqueur, avec en son sein Mehdi Fayolle, Alexis Delzangle & Adin Bartoli. Xavier Faure arrive juste derrière après avoir décroché dans le dernier tour.

Crédit-photo : Amélie Barbotin

Au-delà du résultat, c’est avant tout un excellent état d’esprit que nous retiendrons de ces 2 premiers déplacements, où les coureurs se sont montrés offensif, à l’écoute et solidaire entres-eux, de quoi poser de bonnes bases pour la suite de la saison, et notamment l’enchaînement de courses à étapes du mois d’Avril (Tour du Gévaudan, Flèche Ardéchoise & Tour du Pays d’Olliergues).

Le classement :

1 GESNOUIN Tristan (UC Nantes Atlantique) les 117,4 km 3h00’13 » (moy. 39,09 km/h)
2 BIARD François (CD Sarthe) « 
3 VANDEWALLE Hugo (Team 31 Spécialized U19) « 

44 FAYOLLE Mehdi (Entente Juniors Iss’Auvergne) à 1’17 »

45 DELZANGLE Alexis (Entente Juniors Iss’Auvergne) à 1’17 »

47 BARTOLI Adin (Entente Juniors Iss’Auvergne) à 1’17 »

67 FAURE Xavier (Entente Juniors Iss’Auvergne) à 3’07 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s